dimanche 3 novembre 2013

Vie privée sur internet

Mon dernier article date d’un an, disons que j’ai bien fait d’attendre aussi longtemps pour publier celui-ci car lors de la rédaction de cet article en mars 2013 je me demandais si vous, si moi avions droit à une vie privée sur la toile (internet)? Quelques mois plus tard les média révèlent au grand jour des affaires d’espionnages entre états souverains.


Le seul fait de se poser cette question est en contradiction avec la philosophie d’internet. Internet a été conçu pour le partage, pour l’échange. Les données présentes sur internet devraient être accessibles à tous et pour tous en opposition à la notion de vie privée. Malheureusement pour certain, Heureusement pour d’autre les Etats-Unis est le pays qui a participer en majorité à l’essor d’internet. Cet état étant préoccupé par la protection de la vie privée confère le quatrième amendement de la Constitution des Etats-Unis contrairement à la situation en France ou aucun texte de loi ne défini cette notion de privée. Seul l’article 2 de la constitution mentionne cette notion de « Vie privé ».
Selon moi la notion de vie privée sur internet est une utopie car  de quels moyens dispose-t-on réellement pour assurer la vie privée des utilisateurs d’internet :

-         - Technologiques (cryptographie, toute donnée chiffré n’est exploitable que par les utilisateurs ayant les clés dans un monde parfait. Toute personne se donnant les moyens peut déchiffrer vos données) 

           -  Législation (L’état qui est le garant des droits et devoir du citoyen. Pour rappel jusqu’en 1999 les systèmes de chiffrement étaient interdit en France à moins  que celui là même dispose du moyen de décrypter votre système. Aux Etats-Unis, l'état a voulu imposer une norme en matière de chiffrement en 1993, heureusement cela n’a pas vu le jour)

      -   Les réseaux sociaux (réseaux permettant à des groupes sociaux de voir le jour et de partager ses données entre membre d’un même groupe social. Dès l’adhésion à un de ses réseaux il vous indique dans leur charte que vos données sont ré-exploitables dans le cadre de leur activité car ils vous fournissent un service qu’il soit gratuit ou payant).

Comme vous pouvez-le voir aucun moyen ne permet d’assurer réellement une vie privée. Pour preuve même des états souverains disposant de systèmes censés protéger  leur vie privée ne peuvent réellement en bénéficier. Nos données sont à elles seul d’énorme source de revenu.

Alors que faire ?

Faudrait-il légiférer au niveau international ?

Aujourd’hui la notion de vie privée est un des secteurs dans lequel il y’a des richesses à créer dans l’industrie de l’informatique. 

Bonus : pour en savoir plus sur la notion de vie privée consulter la page de l’EFF (Electronic Frontier Foundation) www.eff.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire