dimanche 22 décembre 2013

Lien entre Finance et Informatique

Quelle est le lien entre la Finance et Informatique?

Nous sommes encore entrain de subir les répercutions de la crise financière de 2007(hausse des taux d'intérêt, baisse du financement des entreprises, augmentation du chômage, perte de pouvoir d'achat...)


J'ai donc décidé d'écrire cet article pour présenter ce lien étroit entre informatique et finance. Pour commencer je vais définir ces deux termes.


Qu'est ce que l'Informatique: voici la définition de base, science du traitement automatique de l'information. Ce qui en réalité est bien plus complexe car pour traiter des données il faut mettre en place de nombreuses procédures et mécanismes...


Qu'est ce que la Finance: c'est un système permettant de répondre aux besoins de financement des différents acteurs économiques (Institutions publiques, personnes morales, personnes physiques). Ce système est en étroite corrélation avec plusieurs sciences mais l'on peut affirmer avec certitudes que deux grandes sciences lui ont conféré de plus en plus une place très importante dans l'économie mondiale.


Ses deux sciences sont l'informatique et les mathématiques. Je ne mets pas de côté les sciences économiques mais je pense que les sciences citées précédemment ont changés la donne.
Je vais m'intéressé ici au lien entre informatique et finance. Avant cela revenons un peu sur la Finance.

A quoi sert la finance: la finance permet une globalisation des différentes économies.(la devise en est le premier exemple. Il est bien de savoir que toutes les devises sont indexé sur le dollar (ceci due en grande partie à l'importance de l'économie américaine après les deux guerres mondiales, elle représentait environ 70% de l'économie mondiale ce qui n'est plus vrai aujourd'hui car elle en représente actuellement moins de 20%) La monnaie en elle même est une créance sur la banque qui émet cette monnaie)

La finance assure la pérennité des états (Elle permet aux états de subvenir à leur dépenses), des grandes entreprises (permet aux entreprises d'investir pour s'enrichir), des ménages (Elle permet au ménage de disposer de ressources importantes tout en limitant le coût de l'argent) car sans la finance il n'y aurait aucune régulation des taux d'intérêt.


Dans un monde parfait le prix se défini par la rencontre de l'offre et de la demande mais nous ne sommes pas dans un monde parfait donc le prix en réalité est défini par la rencontre de l'offre et de la demande, la conjoncture et la spéculation.


Grace aux avancés mathématiques des années 70-80 (modèle Black et Scholes, actualisation, introduction du pivot de gauss dans les systèmes financiers ...), les banques ont cru qu'il etait possible de faire des gains sans limite. Ceci du en grande partie à l'évolution informatique avec la généralisation d'unité de calculs très puissantes à un coût abordable, les évolutions en terme de transmission d’information (minitel, internet, interconnexion de réseau (ADSL, Fibre optique).

Ces avancés technologiques vont permettre l'utilisation de ces modèles mathématiques qui sont définis par des mathématiciens et traduit en algorithme par des informaticiens dans l'industrie de la finance, naissance des pricers automatiques, gains de plus en plus important sur des produits dérivés grâce aux leviers important de ceci.

Qu'est ce qu'un levier: c'est la différence sur une même opération financière entre l'emprunt et l'apport personnel (je dispose de 8euros j'emprunte 92 euros à un taux x inférieure à y le bénéfice envisageable, x = 2% y = 10%, j’investis 100euros qui rapporte 10 euros, je rembourse 1.84 euros. Donc au final je gagne 8.16euros (10-1.84))

Le levier explique brièvement le principe de fonctionnement d’une banque de financement. A part dans la mise en place des algorithmes et le calcul à quoi sert l'informatique.

Il est bien de savoir qu'aujourd'hui les quasis totalité des titres échangés sur les marchés financiers sont des titres électroniques. Les différentes banques sont interconnectées entre-elles via les réseaux informatiques, les différents marchés financiers aujourd'hui peuvent être assimilé à des systèmes électroniques.

Aujourd'hui la disponibilité, la confidentialité et la non répudiation régissent fortement les systèmes financiers électroniques. D’ou l'utilisation de processus venant tout droit de l'informatique dans la finance. L'évolution informatique est aujourd'hui au service de la finance et de l'économie mondiale.

Je continuerai cet article prochainement en présentant les différents métiers informatiques dans le secteur de la finance.

dimanche 3 novembre 2013

Vie privée sur internet

Mon dernier article date d’un an, disons que j’ai bien fait d’attendre aussi longtemps pour publier celui-ci car lors de la rédaction de cet article en mars 2013 je me demandais si vous, si moi avions droit à une vie privée sur la toile (internet)? Quelques mois plus tard les média révèlent au grand jour des affaires d’espionnages entre états souverains.


Le seul fait de se poser cette question est en contradiction avec la philosophie d’internet. Internet a été conçu pour le partage, pour l’échange. Les données présentes sur internet devraient être accessibles à tous et pour tous en opposition à la notion de vie privée. Malheureusement pour certain, Heureusement pour d’autre les Etats-Unis est le pays qui a participer en majorité à l’essor d’internet. Cet état étant préoccupé par la protection de la vie privée confère le quatrième amendement de la Constitution des Etats-Unis contrairement à la situation en France ou aucun texte de loi ne défini cette notion de privée. Seul l’article 2 de la constitution mentionne cette notion de « Vie privé ».
Selon moi la notion de vie privée sur internet est une utopie car  de quels moyens dispose-t-on réellement pour assurer la vie privée des utilisateurs d’internet :

-         - Technologiques (cryptographie, toute donnée chiffré n’est exploitable que par les utilisateurs ayant les clés dans un monde parfait. Toute personne se donnant les moyens peut déchiffrer vos données) 

           -  Législation (L’état qui est le garant des droits et devoir du citoyen. Pour rappel jusqu’en 1999 les systèmes de chiffrement étaient interdit en France à moins  que celui là même dispose du moyen de décrypter votre système. Aux Etats-Unis, l'état a voulu imposer une norme en matière de chiffrement en 1993, heureusement cela n’a pas vu le jour)

      -   Les réseaux sociaux (réseaux permettant à des groupes sociaux de voir le jour et de partager ses données entre membre d’un même groupe social. Dès l’adhésion à un de ses réseaux il vous indique dans leur charte que vos données sont ré-exploitables dans le cadre de leur activité car ils vous fournissent un service qu’il soit gratuit ou payant).

Comme vous pouvez-le voir aucun moyen ne permet d’assurer réellement une vie privée. Pour preuve même des états souverains disposant de systèmes censés protéger  leur vie privée ne peuvent réellement en bénéficier. Nos données sont à elles seul d’énorme source de revenu.

Alors que faire ?

Faudrait-il légiférer au niveau international ?

Aujourd’hui la notion de vie privée est un des secteurs dans lequel il y’a des richesses à créer dans l’industrie de l’informatique. 

Bonus : pour en savoir plus sur la notion de vie privée consulter la page de l’EFF (Electronic Frontier Foundation) www.eff.org